Ok, là on va parler école et pédagogie, je préfère prévenir pour ceux qui préfèreraient passer leur chemin ! Je ne m’offusquerai pas.
👩🏻🏫 On y va, donc ! 📚🖌️📝✒️📎
Co-teaching, vous l’aurez deviné, ce sont des séances où nous sommes deux profs en même temps dans la classe. La prof américaine qui est en charge de la classe 30% du temps et moi-même. Elle s’appelle Darci et on arrive bien à travailler ensemble. En CM2, on a deux séances de 45 minutes dans la semaine.
Pour ceux qui ont connu, ça permet de faire des séances ou des projets que l’on pouvait faire avec les PMC (Plus de Maîtres que de Classes). Ce qui est très intéressant et enrichissant. Tant pour les enseignants que pour les élèves.
On a le choix du dispositif : l’une qui mène la séance et l’autre qui assiste, deux groupes de travail distincts, une qui prend un groupe avec des besoins différents, des jeux de langage où l’on passe d’une langue à l’autre… Les possibilités sont nombreuses !
La différence ou le petit plus, c’est que du coup dans une école bilingue, les séances de co-enseignement le sont aussi ! Une autre différence aussi est à propos du « Character Education » qui sont des compétences que l’on doit enseigner durant l’année et on profite souvent de ces séances pour les dédier à ça. Je vais pas en faire la liste, les images suivantes seront plus parlantes.


Quant à l’organisation de ces séances, on a du temps prévu pour ça, les mardis pendant nos heures de réunion. Donc ce n’est pas si chronophage.
Bonus : ça me fait progresser en anglais !! 😄