École

Bienvenue dans ma classe !

Waow ! 😳

Telle a été ma réaction quand j’ai découvert ma salle pour la première fois ! Ma classe est juste immense ! 🤩

C’est d’ailleurs la salle qui sert pour nos réunions.

Il y a 4 grandes tables de quatre et 4 tables hautes individuelles. Les tables n’ont pas de casiers alors les élèves ont chacun une boîte et un tiroir dans un meuble dédié pour ranger leurs affaires. Vous verrez dans les photos qui suivent.

Vue depuis la porte d’entrée
Vue du fond de la salle
Une armoire pour chaque enseignante
Un tableau à feutres et un tableau numérique ! Tellement pratiques !! 😍
Coin lecture et jeux
Les meubles où chaque élève a son propre tiroir
Le même meuble, mais ouvert ! 😄😂
Le bureau
Mon meuble que je trimballe quand je ne suis pas en classe pour faire mes préparations.
La classe vue depuis le bureau

J’ai un peu de mal à savoir comment je vais construire cet article parce que j’ai des tas de choses à dire. Évidemment j’ai traîné depuis la rentrée donc j’en ai à raconter mais le point positif c’est que ça permet d’avoir assez de recul pour faire des comparaisons avec mon précédent poste.

Pour commencer, c’est une école privée et bilingue. Le public auquel j’ai à faire est donc très différent de ce que j’avais connu jusqu’à maintenant. Les parents sont « clients » et ont des exigences. Et pour vous donner une idée, sur mes 18 élèves, 9 ont au moins un des deux parents francophone (France, Canada, Belgique) et les 9 autres pas du tout.

D’ailleurs on m’avait beaucoup mise en garde et conseillée à propos des parents, sur la façon dont il faut s’adresser à eux et sur leurs requêtes parfois exagérées et leur façon de toujours donner raison à leur progéniture… Alors, dans l’ensemble, je n’ai pas de parent réellement chi**t cette année. Et au moment où je rédige cet article, je n’ai pas eu de problème. Sûrement parce que je fais assez peur à mes élèves pour leur passer l’envie de raconter les tortures que je leur fais subir ! 😂

La communication avec les familles se fait essentiellement par e-mail. Parfois on a aussi des rendez vous en visio. Ils sont tous très connectés et maîtrisent les outils. (Ce qui n’était pas le cas de toutes mes familles à la Devèze de Béziers et ça avait été l’enfer pendant le confinement pour la classe à distance ! 🙄) Bref, au depart, ça me prenait pas mal de temps car je devais rédiger en anglais et pour être sure de ne pas commettre d’erreur ou de contresens, je consacrais beaucoup de temps à la relecture. C’est à présent beaucoup plus fluide. Même à l’oral je me sens plus à l’aise maintenant.

En parlant de communiquer en anglais justement, j’en profite pour vous parler de la Newsletter. On doit envoyer chaque vendredi un mail aux parents pour raconter ce que l’on a fait dans la semaine, partager des photos, indiquer quels sont les devoirs et donner des infos importantes. Certains parents ne la lisent pas, d’autres la lisent de manière assidue. Dans tous les cas, ça me prend beaucoup moins de temps à rédiger maintenant que ça fait quelques mois que je suis là ! Je trouve que c’est une bonne idée et ce n’est pas vraiment contraignant pour l’enseignant.

Et pour finir à propos de la communication, je dirais qu’au départ ce qui m’a marquée c’est la familiarité. Déjà, avec les parents on s’appelle par nos prénoms. Et puis, en anglais avec « you » le vouvoiement n’existe pas ; du coup les parents francophones me disent « tu ». Cela dit, ça n’empêche absolument pas le respect et je m’y suis rapidement habituée.

D’ailleurs, les élèves aussi appellent les adultes de l’école par leurs prénoms. C’était une drôle de sensation au début. Puis, comme pour les parents, je m’y suis vite habituée.

Ensuite, bien que j’avais déjà pratiqué le co-enseignement à l’école des Romarins (que j’aime tant !), ici, il est différent car bilingue. C’est très intéressant et enrichissant mais je ne vais pas m’étaler sur ce sujet ici car j’ai déjà rédigé un article détaillé à propos de ma go-teacher. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous.

Avec Darci, ma co-teacher, on a installé un coin lecture dans la classe. Les élèves ont accès à des livres en anglais, en français et ce sont des livres qui restent en classe. Il peuvent aussi emprunter des ouvrages à la bibliothèque de l’école qui compte environ 16 000 bouquins ! Il y a de quoi faire !!

Sinon, une chose amusante : chaque classe de l’école doit choisir un nom de classe. Après un échange d’idées et un vote passionné, notre classe a été baptisée : Les Phénix. Voici l’emblème de notre classe.

J’avoue que j’appelle rarement mes élèves par ce nom, parce que je n’y pense pas 😅, mais j’aime bien le faire avec les classes des plus petits, je trouve ça mignon. On trouve dans notre école les Lutins, les Perroquets, les Explorateurs, les Pandas Roux,…

En terme de réunions : nous sommes en réunion tous les mardis, pendant 1h40. Donc l’équipe se réunit régulièrement et ça permet de faire avancer les différents projets proposés par les directeurs et les coordinateurs. Les coordinateurs sont des enseignants chargés de relayer les infos, préparer les réunions et veiller à l’harmonie intra et inter cycles. Ils font d’ailleurs un travail super ! Mais je n’envie pas leur position !! 🤣

Concernant les projets que j’évoque un peu plus haut, je leur consacrerai des articles particuliers. Notamment pour le Gala et le Spectacle par exemple.

Un truc un peu moins drôle : les Report Cards, autrement dit les bulletins scolaires. Ou pour les connaisseurs, l’équivalent du fu*king LSU ! C’est pas évident de remplir les Report Cards parce qu’il y a des parties communes pour les deux enseignants et il se trouve qu’on n’est pas toujours parfaitement d’accord. Ou alors que l’élève ait des comportements différents avec les deux adultes… Finalement, on obtient un document de plusieurs pages qui est très complet. Et puis ce qui m’a pris beaucoup de temps la première fois, c’était de rédiger le tout en anglais. Faire attention de choisir les bons mots. On verra si je me débrouille mieux pour la prochaine fois ! D’ailleurs, ça sera la dernière fois de l’année car on fonctionne en semestres et non pas en trimestres.

Voilà, il me semble avoir raconté le principal. N’hésitez surtout pas si vous avez des questions, ça me fera plaisir d’y répondre. Vous le savez, j’adore mon job et j’adore parler d’école ! 😃

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
AlexZ
AlexZ
1 année

Belle Sara, merci pour toutes ces infos. J.ai l.impression que tu n.es pas loin😘